Plus de soleil – moins de Diesel

 

Installation d’un panneau photovoltaïque (PVA)

L’énergie solaire est une énergie d’avenir, écologique et renouvelable. Il y a beaucoup de soleil en Haïti. Il est donc naturel de vérifier cette source d’énergie. Actuellement, toute l’électricité de l’orphelinat est produite avec des générateurs diesel (électricité pour la pompe à eau, les lumières, les ventilateurs, les réfrigérateurs et congélateurs, les machines à laver, le matériel de bureau et la climatisation). Les coûts du gazole, les heures d’exploitation ainsi que les frais d’entretien et de maintenance s’élèvent à environ 4. 000 dollars US par mois – un montant très élevé que nous voulons réduire d’urgence. C’est pourquoi nous avons développé un concept d’optimisation énergétique en collaboration avec une équipe d’ingénieurs germano-suisse qui a déjà réalisé des projets solaires en Haïti et travaille avec des experts haïtiens.

Deux tiers d’énergie solaire, un tiers d’énergie diesel

Si l’on voulait couvrir la totalité des besoins en électricité de l’orphelinat avec de l’énergie solaire, il faudrait de très grandes batteries de stockage, ce qui entrainerait des coûts d’investissement élevés. La combinaison optimale serait donc de couvrir deux tiers des besoins en électricité par l’énergie solaire et un tiers par l’électricité diesel. Les coûts d’exploitation du diesel pourraient ainsi être réduits rapidement.

Spécialistes et travailleurs locaux

Le projet serait réalisé avec des spécialistes et des ouvriers locaux et une équipe d’ingénieurs germano-suisse. Les jeunes et les employés de l’orphelinat seraient également impliqués.
Le plus grand nombre possible de matériaux serait acheté sur place. L’exécution du projet est possible dès que le financement est assuré. Nous espérons que ce sera au printemps 2019 et que la centrale pourra être mise en service à l’été 2019.