Tremblement de terre 2010

Après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, l’orphelinat de la Maison des Anges a été miraculeusement libéré de personnes gravement blessées. Cependant, le bâtiment a subi des dommages considérables. To us les enfants ont dû être évacués parce que le bâtiment risquait de s’effondrer.

Après le premier choc de ce qui s’était passé, les soins de base des enfants étaient le plus gros problème. Par-dessus tout, il y avait un manque d’eau potable, de médicaments, de couches et d’autres choses. Les premiers dons sont arrivés pour acheter de la nourriture. La direction et le personnel de l’orphelinat sont reconnaissants de la solidarité et de l’aide spontanée du monde entier. Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) a dressé deux tentes de grande capacité sur le terrain de l’orphelinat et assuré l’approvisionnement en eau.

Reconstruction de la maison

L’organisation suisse Timoun, en collaboration avec Help a Child e. V. en Allemagne et la direction de la Maison des Anges, a planifié la reconstruction de la maison d’enfants grâce à des dons.

Les travaux de démolition ont commencé en avril 2010 et le nouveau bâtiment a été planifié. Il était important pour tout le monde de concevoir le nouveau bâtiment de manière à ce qu’il y ait suffisamment d’installations sanitaires pour les enfants et le personnel. Par ailleurs, le nouveau bâtiment devait également être optimisé pour répondre aux besoins des enfants. Dans la mesure du possible, nous avons collaboré avec des entreprises locales pour renforcer l’économie grâce aux dons. Briqueteurs-maçons, charpentiers, couvreurs, peintres, etc. ont reçu des emplois grâce à des dons de Suisse et d’Allemagne. Des charpentiers ont été chargés de fabriquer des lits et des armoires pour enfants.

Emménager dans la nouvelle maison

La reconstruction de la Maison des Anges a duré près d’un an. Les enfants qui sont restés dans les tentes pendant cette période ont pu emménager dans la nouvelle maison en mars 2011.

Malheureusement, le choléra ne s’est pas arrêté à la Maison des Anges. Il y avait donc des infections isolées à la maison. Un employé de Help a Child était sur place pour former et aider le personnel à respecter les mesures d’hygiène. Certains enfants ont été vaccinés contre le choléra.

Plus d’informations sur le tremblement de terre en Haïti le 12 janvier 2010 peuvent également être trouvées sur la page correspondante de Wikipedia.