Lutte contre la tuberculose dans l’orphelinat

Nous avons été choqués d’apprendre que dans un dortoir de la Maison des Anges en Haïti, 8 enfants sur 12 ont reçu un diagnostic de tuberculose pulmonaire hautement contagieuse.

Les bactéries tuberculeuses se transmettent d’une personne à l’autre par voie aérienne. En toussant, la personne malade libère dans l’air ambiant des gouttelettes microscopiques de bactéries tuberculeuses. La tuberculose est dangereuse, en particulier pour les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées. Si elle n’est pas traitée, la maladie peut être mortelle.

La tuberculose est une maladie de la pauvreté dans les pays du tiers monde. Dans le monde, 2 millions de personnes meurent chaque année (plus d’informations sur www. lungenliga. ch ou www. bag. ch).

En Suisse, la maladie est sous contrôle. Le nombre de nouveaux cas a été réglé à 500 par an. Tout cas de tuberculose doit être signalé à l’Office fédéral de la santé publique. Le médecin cantonal décide alors s’il y a lieu de procéder à un examen environnemental. Nous devons également examiner toutes les personnes qui ont eu un contact potentiel avec la tuberculose.

Il est maintenant important que tous les enfants et le personnel de la Maison des Anges soient examinés le plus rapidement possible à l’aide d’un test cutané et sanguin (et, dans ce cas, d’une radiographie). Si une infection a été détectée, un antibiotique spécifique est utilisé. Le traitement dure de quatre à neuf mois. Après deux semaines de traitement, une personne n’est généralement plus contagieuse. Cependant, il est important que le traitement soit poursuivi, même si la personne se sent à nouveau en bonne santé.

Les frais d’examen s’élèvent à 50 dollars US par personne.

En outre, il y a des dépenses pour la désinfection des dortoirs, le renforcement des mesures d’hygiène et la formation du personnel. Nous avons établi que les connaissances des employésest faiblement ou gravement déformée par cette maladie hautement contagieuse. Par exemple, on croit généralement que les enfants atteints de tuberculose ne peuvent pas infecter les adultes.

La situation est grave :

Pour s’assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises, notre actuaire et spécialiste de la santé HF, Victoria Hansson, est en route pour Haïti. Elle soutiendra le chef du service hospitalier de la Maison des Anges dans la gestion de ce grand défi.